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Quelques idées reçues sur les médias sociaux

Aujourd’hui, les entreprises qui veulent se lancer sur les médias sociaux doivent faire face à de nombreux défis. Le principal d’entre eux consiste à dépasser les idées reçues dont les médias sociaux sont victimes. Voici donc les principales idées reçues que nous pouvons avoir vis à vis des médias sociaux.

Nos clients ne sont pas sur les médias sociaux

Il faudrait ne pas connaitre la situation actuelle pour penser que les clients des entreprises ne sont pas présent sur les médias sociaux. Aujourd’hui, selon les statistiques, 82% des internautes mondiaux consultent les réseaux sociaux. Pour le canada le chiffre est de 86%. Les médias sociaux rassemblent  toutes les tranches d’âge, des plus jeunes (15-24ans), aux plus âgés (+55).

-Voici une illustration des médias sociaux fin 2011-

  •  Les médias sociaux prennent beaucoup trop de temps
Vu le nombre de plateformes existantes, il peut sembler difficile de se positionner sur les médias sociaux et d’y passer peu de temps. Il est vrai que pour instaurer une relation de confiance avec sa communauté les médias sociaux nécessitent un minimum d’investissement personnel, mais il faut aussi définir des objectifs et une certaine organisation pour parvenir à gérer vos médias sociaux.
Pour que votre présence soit efficace sur les médias sociaux, vous devez vous fixer des objectifs et une autodiscipline. Vous devez ensuite vous tenir aux objectifs fixés afin que votre communauté interagisse avec vous.
Des outils comme « Hootsuite » et « Tweetdeck » peuvent se révéler de précieux alliés pour gérer efficacement votre présence sur les médias sociaux.
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  • Les médias sociaux remplacent votre blogue
Il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas alors que votre blogue est l’élément central d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux.
Votre blogue vous permet de garder le contrôle sur les informations que vous souhaitez diffuser et il est le seul média social qui remplisse trois fonctions marketing essentielles : il attire, il convertit et il transforme.
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  • Pour réussir sur les médias sociaux, il faut être présent sur toutes les plateformes.
Si vous souhaitez être présent partout, c’est le meilleur moyen pour ne pas parvenir à réussir sur les médias sociaux. Il est préférable de commencer avec un ou deux réseaux  sociaux afin de créer une communauté, d’apprendre à bien les maîtriser afin de les utiliser efficacement.
  • C’est un phénomène de mode qui n’aura qu’un temps.
Les réseaux sociaux ne sont pas une tendance mais représentent la nouvelle nature que prend progressivement le web. Le web tout entier devient social.
Même si, aujourdhui, interagir avec autrui via les « fonctions sociales » de l’Internet est loin d’être évident pour tous. Cette activité fera partie intégrante d’un grand nombre d’activités web à l’avenir. De nombreuses études montrent que les générations d’internautes nés avec un Iphone ou un ordinateur connectés entre les mains utiliseront autant le web pour interagir que pour s’informer. Par conséquent, la présence des moyens d’interaction deviendra prédominante au point d’être inévitable. Il s’agit d’un changement radical de perspective à long terme.
  • les médias sociaux peuvent impacter négativement la réputation de mon entreprise 

Certaines entreprises hésitent à se lancer sur les médias sociaux car elles ont peur de recevoir publiquement des plaintes de consommateurs ou des remarques négatives. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que ces conversations autour des marques ont déjà lieu. Il appartient alors aux marques de décider si elles veulent y prendre part stratégiquement et montrer l’existence d’un service client performant.

Après ces quelques conseils sur les médias sociaux c’est à vous de jouer…

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