Coaching Bardagi

Accueil » coaching » Maîtrisez votre « e-réputation » pour un maximum de professionnalisme !

Maîtrisez votre « e-réputation » pour un maximum de professionnalisme !

C’est quoi la e-réputation ?

La e-réputation est l’image numérique d’un individu sur Internet, elle est entretenue par toutes les informations qui concernent cet individu et qui sont mises en ligne.

À l’heure où Internet prend une place de plus en plus importante dans nos vies, il est fort probable que diverses informations ou documents vous concernant soient disponibles par tous sur la toile. Avec l’évolution des réseaux sociaux et la multiplication des sites de réseautage, il est aujourd’hui très facile pour des clients ou des recruteurs de contrôler les informations vous concernant sur Internet avant de prendre contact avec vous. Selon un sondage, 72% des recruteurs tapent le nom d’un des candidats dans un moteur de recherche et 44% d’entre eux tentent d’accéder au compte Facebook de la personne qui a postulé à un poste.

Il est néanmoins assez facile de surveiller votre e-réputation en contrôlant les différentes traces que vous laissez aux quatre coins d’Internet. .

Pour vérifier les informations associées à votre nom, il vous suffit simplement de taper votre prénom et votre nom dans un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Vous pouvez aussi consulter le site « 123 people.com » qui collecte les renseignements personnels disponibles sur le web. Afin d’être renseigné rapidement, vous pouvez également entrer votre nom et votre prénom dans « Google alerte » afin de recevoir un courriel automatique à chaque fois que Google les indexera.

Une des meilleures façons d’éviter qu’on en sache trop sur vous est de ne pas en dire trop. Plusieurs messages sont d’ailleurs donnés aux internautes par des organismes de protection de la vie privée sur Internet :

–          Réfléchir avant de publier ;

–          Ne pas tout dire ;

–          Attention aux photos ;

–          Donner le minimum d’informations personnelles ;

–         Ne pas communiquer vos opinions politiques,

–         Ne pas communiquer votre religion ou vos coordonnées complètes.

Vidéo vue sur internet : Comment gérer vos paramètres de confidentialité sur Facebook

Séparer publique et privé

Avec la multitude de réseaux sociaux et outils de partage à notre disposition, il est très important de bien paramétrer vos comptes afin de rendre visible ce que l’ont veut rendre publique ou privé. Pour vos courriels, il peut être utile de se créer deux adresses : Une pour les messages privés et une autre pour les choses moins importantes (infolettres, jeux-concours, sites de vente en ligne etc.).

Ne pas oublier d’être présent sur Internet.

Avoir une présence en ligne est devenu indispensable et est considéré comme un gage de crédibilité (encore plus en immobilier). Ne pas être présent sur la Toile peut laisser penser que l’on ne s’y connait pas vraiment. Il est donc important d’être présent sur Internet par le biais des réseaux sociaux ou de votre site Internet personnel, mais n’oubliez pas que votre image est une des choses les plus importantes dans votre vie professionnelle ; faites donc en sorte de maîtriser votre image, aussi bien dans la vraie vie que sur Internet.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Coaching Bardagi

514-271-9895
lundi - vendredi (8h-18h)
%d blogueurs aiment ce contenu :