Coaching Bardagi

Accueil » coaching » Vous préparez actuellement votre automne et prévoyez engager de l’aide ?

Vous préparez actuellement votre automne et prévoyez engager de l’aide ?

Inspiré du livre REWORK, voici quelques trucs pratiques pour vous aider à sélectionner le candidat parfait!

 – N’engagez pas simplement pour engager quelqu’un… Demandez-vous quelles seront les conséquences si vous n’engagez personne,  et si le travail supplémentaire qui vous incombera sera si important.  Le seul bon moment pour engager quelqu’un, que ce soit un adjoint administratif ou un courtier, c’est lorsque vous êtes si débordé que la qualité de votre travail diminue.

 – Avant d’engager une personne pour certaines tâches, assurez-vous d’avoir vous-mêmes effectué ces tâches et d’en maîtriser les principes!  Vous saurez ainsi ce qu’il faut faire pour que ce travail soit bien fait.

 – Ne vous fiez pas uniquement au curriculum vitae! Un cv est une interprétation personnelle du cheminement d’une personne… Il est possible de jouer sur les mots, les responsabilités et les accomplissements passés!  Plutôt que de vous attarder au cv, faites la lecture de la lettre de motivation, vous prendrez conscience de la façon de communiquer du candidat, et parlez au téléphone avec les gens.  La voix et la façon de s’exprimer vous indiquera dès le départ si ce candidat a ce qu’il faut pour être dans votre équipe.

 – Les années d’expérience ne sont pas représentatives d’une personne! Demander « 5 ans d’expérience » donne un certain barème, mais ne vous dit absolument rien.  Par contre, d’aller vers des gens qui ont 6 à 12 mois d’expérience vous indique que ces candidats ont déjà eu un contact avec le domaine en question, et qu’ils ont conscience des bases requises pour y réussir.  Mais vous ne trouverez pas de différence majeur entre un candidat ayant 6 mois d’expérience versus un qui a 6 ans… Où tout se joue, ce sera au niveau du dévouement, de la personnalité et de l’intelligence…  Ce qui compte, ce ne sont pas les années d’expérience, c’est comment le travail est fait!

 –  Ne vous arrêtez pas aux diplômes!  Plusieurs personnes très intelligentes n’ont jamais excellé à l’école, et vous risqueriez de passer à côté d’excellents candidats!

 – N’engagez pas seulement sur les compétences… Engagez sur les valeurs.  Vous ne pourrez jamais changer les valeurs d’une personne, mais vous pourrez facilement former vos employés! Assurez-vous que les valeurs des gens que vous engagez concordent avec celle de votre entreprise et la mission que vous vous êtes donnée.

 – Dans une petite équipe, vous devez avoir des coéquipiers qui font le travail, et personne ne doit être au-dessus d’une tâche!  Si vous engagez une personne qui ne fait que déléguer,  le travail de chacun sera encombré par des tâches qui auraient pu être faites par un coéquipier productif!

 – Engagez des gens autonomes et motivés.  Regardez ce que le candidat a accomplit par le passé, a-t-il été en mesure de réaliser des projets par lui-même, d’aller au bout de ses idées?  Vous ne voulez pas avoir à tenir la main à qui que ce soit!

 –  Vous hésitez entre deux candidats? Prenez celui qui a le plus d’aptitudes dans l’écriture, peu importe le poste sur lequel il applique.   Quelqu’un s’exprimant bien par écrit nous démontre qu’il a les idées claires, c’est une preuve d’une facilité de communication et d’une bonne capacité à se mettre à la place des autres.

 – Faites un test sur le terrain avec vos candidats! Qu’ils viennent s’asseoir dans vos bureaux, fassent le travail quelques heures, ou même quelques jours.  Rien ne vous démontrera mieux les qualités et les défauts d’une personne que de le voir évoluer dans votre équipe.

 Sur ce… bon recrutement!

REWORK – Jason Fried & David Heinemeier Hansson – 2010

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Coaching Bardagi

514-271-9895
lundi - vendredi (8h-18h)
%d blogueurs aiment ce contenu :